FICHE CONSEIL ÉDUCATION ALIMENTATION

 

1-  Il vous est recommandé de prendre une mutuelle pour le chiot. Les frais vétérinaires peuvent êtres très élevés en cas de besoin.

 

 2 -  Soyez très prudent que le chiot ne tombe pas.  Il peut se rompre le cou et mourir. Lorsqu’il/elle est dans vos bras de ne pas le faire tomber également sur le canapé, lit, étages ect… Un moment d’inattention est cela peut être fatal. Cela ne vous parait peut-être pas haut mais pour le chiot si.

 

  3 - Surveillez que le chiot s’hydrate et s’alimente correctement. Si il/elle refuse de s’alimenter ou qu’il est de mauvaise humeur/abattue cela est peut-être du en un manque de glucose (hypothermie) il faut alors prendre un peu de miel que vous déposez sur les gencives ou vous pouvez également mélanger de l’eau avec du sucre et mettez lui dans la gueule a l’aide d’une pipette. Mettez-le au chaud. Attendez 10 à 15 min que le sucre pénétré dans son sang le chiot récupérera en suite toute son énergie. Vous devez alors dès que possible le nourrir avec les croquettes (royal canin mini juinior) si celui-ci refuse vous pouvez lui donner des morceaux de blanc de poulet ou de la pâté (AD hills ou royal canin). Si la situation empire ou que ne s’alimente toujours pas il est préférable alors de consulter un vétérinaire au plus vite car le chiot risque une déshydratation.

 

4 - Dans 2 ou 3 mois, le chiot va perdre 50% de son pelage. Ne paniquez pas! Cela est tout à fait normal c’est le processus naturel appelé la mue. Il va perdre son poil de bébé pour laisser place aux poils d’adultes. Les poils repousseront à l’âge de 10 à 12 mois il aura une fourrure énorme et plus fourni. Brossez le régulièrement 1 à 2 fois par semaines afin de permettre à son poil de respirer. Il est préférable d’attendre qu’il est fini sa mue avant de l’emmener chez le toiletteur. Ne jamais tondre coupez au ciseau autrement cela risque d’abimer son pelage et la repousse risque d’être catastrophique.

 

5 - Vous devez le nourrir uniquement avec les croquettes Royal Canin mini junior (en fonction de son âge) si vous souhaitez changer de marque ou d’alimentation n’oubliez pas de faire la transition petit en petit en mélangeant les deux marques/alimentation un changement trop brutal risque de le rendre malade et de lui donner la diarrhée. Si vous remarquez que le chiot à les selles un peu liquident vous pouvez mélanger dans sa gamelle un demi sachet de fortiflora ou du smecta cela est très bien pour remettre la flore intestinale en place (vous pouvez en acheter à l’unité chez le vétérinaire) les chiots en raffolent c’est parfumé au poulet.

 

 

6 - Soyez très prudent avec les crapauds et les chenilles. Si le chiot lèche une chenille ou un crapaud sa langue va gonfler et le faire saliver. Il faut alors immédiatement rincer sa bouche avec beaucoup d’eau et l’amener au plus vite à la clinique vétérinaire pour procéder à une désintoxication. Vous avez 30min avant que le chiot meure. Faites donc très attention dans les jardins ou parcs.

 

7 - Vérifiez vers l’âge de 6 à 7 mois si les dents de laits tombent.  Il se peut que les dents de laits ne tombent pas et perturbe la croissance des dents adultes. Cela peut provoquer une déformation de la mâchoire. 

 

8 - L’entretient du chiot.  Il faut le laver maximum 1 fois par mois trop laver un chien risque d’abimer son poil avec un shampooing PH neutre spécial chiot en vente chez votre vétérinaire ou dans les magasins spécialisés. Faites attention à ses yeux et oreilles et rincer le à l’eau tiède. Pensez a bien sécher votre chiot avec une serviette et un sèche-cheveux autrement il risque d’attraper froid (même en plein été). Brossage régulier 1 à 2 fois par semaine afin d’éliminer le poil mort.

 

9 - Collier ou Harnais ? Le harnais est recommandé pour l’éducation un collier risque de l’étrangler s’il n’est pas habitué.

 

10 - Pour l’éduquer il faut le gronder de façon autoritaire sur le fait et jamais 5 min après en lui expliquant. Le chiot peut faire dehors si vous avez un jardin ou sur une alèse toujours placé au même endroit pour faciliter l’apprentissage.

 

11 - Votre chiot peut rester seul toute la journée ou toute la nuit. Il faut cependant veiller à ce qu’il est de l’eau et à manger et qu’il n’y est rien de dangereux pour lui ex : câbles électriques, escaliers, objets qu’il pourrait avaler ect…

 

12 - Important bien vermifuger votre chiot. Vermifuge* et anti puce tous les mois jusqu'à 6/7 mois et en suite tous les 6 mois. Si le chiot fait moins d’1 kg vous pouvez lui donner la moitié d’un cachet (en lui mettant dans un morceau de fromage ou poulet) si le chiot fait 1kg ou plus donnez-lui alors un cachet entier. L’anti puce* est une pipette à mettre sur le coup en écartant le poils (ne pas frotter ou autre laisser agir le produit) vous pouvez directement en acheter chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Cela protégera votre chiot contre les parasites qui peuvent être dangereux.

 

Les marques que nous utilisons :

 

*Vermifuge : MILBEMAX

*Anti-puce: STRONGHOLD

 

 

Ce que vous devez prévoir pour son arrivé :

 

-       Sac de croquettes Royal canin mini junior + 1 boite de gastro pâté en cas de besoin

 

-       Panier + deux gamelles (eau + nourriture)

 

-       Alèses ou tapis éducateur

 

-       Des jouets, une brosse, un harnais et une laisse